Théorie‎ > ‎

Pilotage : le vol de distance

1 - Les différents types de vol

- Distance libre : c'est partir d'un point donné et aller le plus loin possible.

- Distance sur axe : c'est partir d'un point donné et aller le plus loin possible dans une direction donnée, la distance retenue sera la projection orthogonale de votre point d'atterrissage sur l'axe qui a été fixé au départ.

- Aller retour : techniquement plus difficile que la distance libre car il y a une branche "face au vent". 

- Triangle F.A.I. (Fédération aéronautique internationale) : c'est le seul triangle homologué pour les records et c'est aussi le type de parcours le plus difficile, il se définit comme suit : la longueur du plus petit coté doit être au moins égale à 28% du périmètre.

2 - Compétences requises

- Savoir reconnaître et évaluer la force et la direction du vent sans manche à air et en vol
- Maîtriser parfaitement tout type d'approche 
- Maîtriser les virages et les approches aux oreilles (indispensable pour se poser dans de petits terrains)
- Savoir se situer géographiquement à tout moment du vol
- Reconnaître un ciel qui peut dégénérer à l'orage
- S'imaginer en permanence l'écoulement des masses d'air, reconnaître le sens des brises et modéliser leur éventuelle combinaison avec un vent météo

3 - Tactique de vol

- Phase de gain d'altitude : le plus souvent, il s'agit de faire le plafond (réserve d'altitude) donc d'exploiter au mieux (voire au plus vite) les thermiques. Découpage de l'espace vertical selon la régle des 3 /3 : 1/3 sup, on avance ; 1/3 moyen, on temporise en avançant et surtout sans descendre ds la tiers inférieur; partie basse, il faut reprendre de la hauteur !

- Phase de transition : distance à parcourir entre deux ascendances (par abus de langage : traversée de vallée). Tenir compte de la dérive, de la masse d'air traversée, de la distance à parcourir, des performances de la voile : la connaissance de la polaire des vitesses de la voile est prépondérante pour le choix du régime de vol !

- Phase de cheminement : distance parcourue dans une masse d'air parfois ascendante (confluence, dynamique d'une créte, rue de nuages). Choisir la zone la plus appropriée !

- Phase d'attente et/ou de recherche : la phase la plus délicate où l'analyse et les choix sont déterminants. Savoir perdre du temps pour en gagner ensuite !!!

Comments